Ouverture de la mairie au public                                           

     mardi et jeudi de 8h15 à 12h30 et de 13h15 à 17h15            

                                                                                                   Permanence du Maire 

     Contacts:                                                                             Sur rendez-vous         

     tel: 05 57 64 74 28

     mail: generac-mairie@wanadoo.fr           
                                                                                                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

La flavescence dorée est une maladie mortelle de la vigne détectée depuis les années 50. Elle est l’une des maladies les plus dommageables du vignoble européen et peut avoir un impact sévère, tel que le dépérissement des plantes. A ce problème sanitaire s'ajoute un contexte économique défavorable et un changement d'habitudes des consommateurs avec une percée des vins blancs et rosés quand la région produit essentiellement du rouge.

Pour lutter préventivement contre la flavescence dorée et favoriser la restructuration du vignoble bordelais, un plan d’arrachage est co-porté financièrement par l’État et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. Il génère, outre un changement de nos paysages, l’évacuation d’un volume important de ceps de vigne.

Même si les viticulteurs doivent prioriser autant que possible un enlèvement ou une valorisation (énergie, paillage, etc.), dans certains cas, des opérations de brûlage à l’air libre demeurent nécessaires.

Sauf arrêté préfectoral interdisant temporairement le brûlage des rémanents issus de l’agriculture et pendant les périodes de vigilance orange, rouge ou noire, cette pratique est encadrée par le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie.

Elle est ainsi soumise :

-à autorisation du maire entre le 1er mars et 30 septembre, voici le lien vers la demande d'autorisation

-à déclaration en mairie entre le 1er octobre et le dernier jour de février voici le lien vers le formulaire de déclaration et le lien vers le cahier des charges à y joindre.

Le formulaire complété est remis en mairie du lieu d’incinération pour transmission au SDIS (Service Départemental d’Incendies et de Secours). Ce dernier se rend sur place pour repérage et examen du chantier. Il adressera ensuite à la mairie ses prescriptions à destination du demandeur ainsi qu’un certificat de reconnaissance d’un usage du feu.