La Communauté de Communes de Blaye, autorité compétente en matière de planification urbaine sur l’intercommunalité depuis le 02 avril 2020, a prescrit la procédure d’élaboration de son PLUi-H le 30 juin 2021. Après avoir recruté en novembre le bureau d’étude spécialisé qui nous accompagnera tout au long de la démarche (CITTANOVA), l’élaboration pluriannuelle de notre document d’urbanisme a débuté officiellement en janvier 2022.

Qu’est-ce que le PLUi-H ?

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal tenant lieu de programme local de l’Habitat (PLUi-H) est un condensé de deux documents :

• Un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)

• Un programme local de l’Habitat (PLH) Le PLUi est un document de planification qui analyse le fonctionnement du territoire intercommunal, identifie ses enjeux pour construire un projet d’aménagement et de développement à l’horizon des 10-15 prochaines années. Ce projet se traduira notamment au travers de règles d’utilisation et d’occupation du sol qui s’appliqueront lors de l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis d’aménager, de construire, déclarations préalables…). Ce document remplacera, une fois son approbation, les documents d’urbanisme actuellement en vigueur dans chaque commune. Le PLUi est la traduction d’un projet territorial intercommunal. Il n’est donc pas une addition des documents communaux existants ou des projets communaux. Le PLH est un programme d’actions centré sur l’Habitat avec pour ambition d’approfondir la politique communautaire déjà enclenchée dans ce domaine notamment à travers la lutte contre l’habitat indigne.

Un PLUi-H, pourquoi ?

• Pour tracer les perspectives souhaitées du développement du territoire, partagées par l’ensemble des communes de la Communauté de Communes de Blaye ;

• Pour assurer l’équilibre entre protection des espaces naturels, maintien des activités viticoles et agricoles et développement économique, touristique et résidentiel ;

• Pour mettre en valeur l’existant (patrimoine culturel, naturel, bâti, paysager) et prendre en compte les caractéristiques et les problématiques locales.

Un projet partagé

Le PLUi-H apportera des réponses qui conditionneront notre manière de vivre sur le territoire dans les années à venir. Son élaboration est donc une démarche transversale qui requiert :

• La collaboration des élus communaux des 20 communes membres,

• La concertation des habitants,

• La réflexion des personnes publiques associées (Etat, Région, Département, Chambre d’Agriculture, …). La concertation permanente avec la population et les personnes publiques associées comprend entre autres :

• L’organisation de réunions publiques aux étapes clés,

• La transmission d’informations dans la presse, les bulletins municipaux, sur le site internet de la Communauté de communes, etc.,

• La mise à disposition d’un registre au siège de la Communauté de Communes sur lequel les habitants et acteurs locaux, pourront faire part de leurs remarques, avis et propositions.

S’informer et s’exprimer

Chacun d’entre nous (habitants, exploitants, associations, entreprises…) est concerné par l’élaboration du PLUi-H et sera invité à s’exprimer sur le devenir de notre territoire. Des documents pourront également être consultés directement au sein des mairies de la Communauté de Communes.

Un registre situé à l’Espace France Service au 32 rue des Maçons à Blaye et une adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., sont également à votre disposition pour noter vos observations sur le projet. N’hésitez pas à consulter la page dédiée au PLUI-H sur le site de la Communauté de communes de Blaye